En début d’année, le Président de la République a indiqué que chaque personne en affection de longue durée sans médecin traitant se verrait proposer une solution avant la fin de l’année. Les contours du plan « ALD sans médecin traitant » ont été annoncés dans la presse le 13 mars par le Ministre de la Santé.
Sous le double effet de la démographie médicale et du vieillissement de la population, le nombre de personnes ayant une affection de longue durée sans médecin traitant est passé de 510 000 fin 2018 à 714 000 personnes fin 2022.
L’Assurance Maladie est d’ores et déjà mobilisée sur leur accompagnement, que cela soit via la médiation ou les actions menées par les Missions Accompagnement Santé (MiSAS) s’agissant plus spécifiquement des patients en ALD. En outre, des actions dédiées, souvent en lien avec les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), sont initiées sur le territoire. Toutefois sans action complémentaire, les projections indiquent que ce seront 800 000 personnes en ALD qui seront sans MT d’ici la fin de l’année.
L’ambition du plan mis en œuvre est de tirer profit de ces différentes initiatives locales pour généraliser les démarches d’aller-vers en direction de ces patients de manière coordonnée et concomitante sur tout le territoire.
Mi- avril 2023, l’ensemble des courriers et courriels ont été envoyé par la Cnam à l’ensemble des patients (de 17 ans et +) en ALD sans médecin traitant pour les informer du lancement d’actions attentionnées de l’Assurance Maladie afin de les accompagner dans leur recherche de médecin traitant ainsi que de leur droit d’opposition à la démarche et à la transmission d’informations aux médecins.
Une action sera ensuite déployée au courant du mois de juin sur l’ensemble du territoire : elle reposera sur l’identification des patients en ALD (de 17 ans et +) ayant consulté 3 fois le même médecin dans l’année, sans que celui-ci ne soit identifié comme leur médecin traitant (cela représente 183 000 patients, soit 25 % des patients en ALD sans médecin traitant). En Charente, 1 800 patients (régime général, MSA, MGEN) ont été identifiés. Cette liste de patientèle sera diffusée auprès des médecins et le cas échéant, l’Assurance Maladie contactera et aidera l’assuré à finaliser la démarche avec son médecin traitant.
Plusieurs autres actions s’appuieront ensuite sur les acteurs de santé du territoire. Il s’agira ainsi de mobiliser les partenaires territoriaux en priorité les CPTS, les Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et les Centres de Santé (CDS) pour définir les actions à mener.
En savoir plus : https://www.ameli.fr/